L'histoire du lieu

Le BoisHüe est déjà cité dans les textes anciens en 1119. A l'origine, on suppose qu'à cet endroit se trouvait un castel du bas moyen-âge qui surveillait le passage de la voie romaine qui passait derrière dans le bois actuel. Les premiers seigneurs connus à cet endroit furent les seigneur de Tirecoq qui tenaient leur nom du tout début de la féodalité où les chevaliers, devenus nobles, devaient défendre les villages et paroisses et notamment pour le seigneur de Tirecoq, trois paroisses possédant des églises et donc des girouettes( trois coqs)! Vers 1200 le seigneur de Tirecoq n'ayant qu'une fille pour descendances maria celle-ci à un jeune seigneur venu de Plouguenast, Jean de Guéhéneuc. Celui-ci avait reçu la charge de commandant des armées du roi à Combourg et cela dura de père en fils jusqu'à la Révolution. Entre temps, le château des Guéhéneuc de Boishue était devenu un manoir de villégiature avec des terrasses et entouré de dépendances et de quelques mazures. Les révolutionnaires de Miniac vinrent brûler le manoir, symbole de l'oppression féodale depuis des siècles. Il n'en resta plus qu'un tas de ruines et de murs branlants qui servirent de carrières de pierres de construction. Les dépendances furent transformées en ferme, jusqu'en 2004, année où le dernier agriculteur cessa l'exploitation. En 2006 j'ai racheté le bâtiment principal entouré de 4000 m² de terrain englobant les ruines du château. Restait en face l'écurie du 13 ème siècle et la petite prison, le puits et sa margelle oblongue, le bûcher du manoir avec sa charpente du 13 ième siècle, le four à pain, et une petite remise reliquat probable du château.

Plus bas se trouvait les restes de la grange aux dîmes rénové par mon voisin.

La ferme est constituée de 3 parties, la plus ancienne se trouve sur l'arrière probablement du 12 ième siècle. Devant le bâtiment est scindé en deux: à droite la partie du 15/16 ième siècle qui est encore préfigurée en salle de traite des années 70, et à gauche la partie reconstruite en 1835 avec les matériaux du manoir. J'ai restaurée cette partie que j'occupe actuellement avec la partie arrière où se trouve cuisine et sanitaires.   


RUINES

Reproduction d'une gravure des ruines.

CADASTRE DE 1815

Le cadastre de 1815 montrant l'enceinte des murs et les terrasses dont le bas est actuellement coupé par la route. On distingue l'ancienne route de Lanhélin à St Pierre qui contournait le manoir.



Caractéristiques

surface au sol totale :       330 m²

surface totale 2 niveaux : 620 m²

surface habitable actuelle: 150 m²

longueur bâtiment principal 36,35 m

largeur bâtiment principal 7,2 m

longueur aile arrière (12 eme S)18 m²

largeur aile arrière 3m

assainissement individuel 2009

électricité  2009

réseau eau  2009

surface total terrain 4000 m² dont ruines château

puits 12 m profondeur 12 eme siècle restauré (40 m/cube)

bucher (13 eme ) couvert tôle 2016

appenti en tôle pour bois de chauffage

annexe en granit 10m²

four à pain (13 eme )